Visual kei Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Visual kei Passion

visual kei,la passion débortante.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Mémoires d'une geisha

Aller en bas 
AuteurMessage
sunako

sunako


Féminin Nombre de messages : 18
Age : 30
Localisation : in hell
Emploi/loisirs : visualeuse a temps partiel
Humeur : sadique? masochiste? les deux :)
Date d'inscription : 25/01/2009

Mémoires d'une geisha Empty
MessageSujet: Mémoires d'une geisha   Mémoires d'une geisha Icon_minitimeDim 25 Jan - 14:49

Mémoires d'une geisha

Mémoires d'une geisha 184642414es

Infos:

Origine et année de réalisation : Etats-Unis (2004)
Titre original : Memoirs Of A Geisha
Date de sortie : 01 Mars 2006
Genre : Drame, Romance
Durée : 02h20
Réalisateur : Rob Marshall
Scénariste(s) : Robin Swicord & Doug Wright, d'après l'oeuvre de Arthur Golden
Acteurs : Ziyi Zhang, Gong Li, Michelle Yeoh, Ken Watanabe...





Synopsis:

Quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, Chiyo, une petite fille japonaise, est arrachée à sa famille pauvre pour aller travailler comme servante dans une maison de geishas.
En grandissant, elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha. Elle triomphe des pièges que lui tend sa rivale, la fourbe Hatsumomo et devient, après des années de travail, la légendaire geisha Sayuri.
Très belle, épanouie dans son art, Sayuri fascine les hommes les plus puissants. Mais celle qui n'a plus le droit d'aimer reste hantée par l'amour qu'elle porte, en secret, au seul homme qu'elle ne peut atteindre...



Avis:

Trois ans après «Chicago», Rob Marshall revient à la réalisation avec «Memoirs of a Geisha», l'adaptation cinématographique d'un best-seller écrit par Arthur Golden. «Memoirs of a Geisha» promettait de lever le voile sur cette tradition séculaire en démystifiant la nature de cette vocation. Or, Rob Marshall n'est pas tout à fait parvenu à ce but offrant plutôt un mélodrame doté d'un esthétisme somptueux plutôt qu'un drame sociologiquement satisfaisant.

Le projet, qui devait d'abord être réalisé par Steven Spielberg, était en développement depuis plusieurs années et les noms d'autres réalisateurs ont été attachés au projet dont celui de Spike Jonze. Steven Spielberg est toutefois resté attaché au film comme producteur.

Le film débute à la fin des années 20 alors que Chiyo (jouée par Suzuka Ohgo), une jeune japonaise aux yeux bleus, est vendue par sa famille à une maison de geishas de Kyoto. Le caractère de Chiyo est loin d'être docile et la jeune fille ne pense qu'à s'évader pour rejoindre sa soeur qui a été également amenée à Kyoto. Même si elle n'est pas encore une femme, Chiyo provoque déjà la jalousie de Hatsumomo (Gong Li) qui voit en elle une rivale. La tenancière de cette maison de geishas (Kaori Momoi) ne parvenant pas à calmer le tempérament insubordonné de Chiyo, elle décide de cesser d'investir dans son éducation et de la prendre comme esclave de la maison. À la même époque, Chiyo rencontrera un homme aisé (Ken Watanabe), qu'elle surnommera le président, et qui la réconfortera par un bel après-midi. Cette rencontre sera déterminante en elle puisque Chiyo tombera en amour avec l'homme et cherchera par tous les moyens à le revoir.

Au cours des années, Chiyo attirera l'attention de Mameha (Michelle Yeoh) qui verra en elle tout le potentiel d'une futur geisha. Mameha prendra le pari de faire de la jeune fille une geisha accomplie en promettant de payer toutes les dettes de Chiyo à la maison avant son vingtième anniversaire. La jeune Chiyo prendra alors le nom de Sayuri (Zhang Ziyi) et Mameha supervisera son entraînement qui sera teintée de succès et qui suscitera la colère et la haine de Hatsumomo. La virginité de Sayuri sera mise aux enchères suscitant la convoitise des hommes les plus aisés de Kyoto dont le Dr. Crab (Randall Duk Kim) et l'industriel Nobu (Koji Yakusho), le meilleur ami et partenaire du président, alors que Hatsumomo tentera de nuire à la réputation de Sayuri.

Si «Memoirs of a Geisha» se distingue par sa réalisation soignée, sa direction photographique somptueuse, sa musique prenante (gracieuseté de John Williams), le film ne parvient pas à s'illustrer autant du point de vue dramatique. «Memoirs of a Geisha» parvient à esquisser sommairement, dans la première moitié du film, les exigences, les contraintes et les conventions entourant le métier de geisha donnant une certaine idée de la profession. Toutefois, la rivalité entre Sayuri et Hatsumomo ainsi que l'histoire d'amour secrète qui va se créer entre le président et Sayuri vont prendre rapidement le dessus laissant ce portrait à moitié achevé.

Alors que le paroxysme du film aurait dû être le déclin de cette « tradition», aux lendemains de la Seconde guerre mondiale, annonçant la dégénérescence d'une profession séculaire et l'occidentalisation d'une culture qui était restée relativement hermétique aux influences étrangères, le film passe rapidement par-dessus ce volet pour emprunter plutôt la voie d'un dénouement sentimental convenu.

Du côté des interprétations, les principaux protagonistes du film offrent des performances honnêtes et maîtrisées. Si Zhang Ziyi et Michelle Yeoh supportent bien le film sur leurs épaules, il faut également souligner l'effort de Gong Li, dans le rôle d'Hatsumomo, qui est particulièrement convaincante dans ses sentiments malveillants. Soulignons aussi la performance de Koji Yakusho qui offre également une interprétation intéressante dans la peau de l'industriel Nobu.

«Memoirs of a Geisha» est plus une histoire d'amour quelconque qu'un portrait exhaustif de la profession de geisha. Heureusement, l'ensemble est rehaussé par des interprètes de qualité et une réalisation soignée qui facilite la digestion. Sans être le film attendu, «Memoirs of a Geisha» offre tout de même de bons moments.

Marc Gadoury@globetrotter.net
Revenir en haut Aller en bas
http://sunakosakurachan.skyrock.com/
 
Mémoires d'une geisha
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Visual kei Passion :: +JaPoN/日本+ :: +DrAmAs,ViDéOS,Tv,CiNé/戯曲,ビデオ,Tv,フィルム+-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser