Visual kei Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Visual kei Passion

visual kei,la passion débortante.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 All about Lily Chou Chou

Aller en bas 
AuteurMessage
sunako

sunako


Féminin Nombre de messages : 18
Age : 30
Localisation : in hell
Emploi/loisirs : visualeuse a temps partiel
Humeur : sadique? masochiste? les deux :)
Date d'inscription : 25/01/2009

All about Lily Chou Chou Empty
MessageSujet: All about Lily Chou Chou   All about Lily Chou Chou Icon_minitimeDim 25 Jan - 14:52

[align=center]

All about Lily Chou Chou Aff2db9px2

Origine et année de réalisation : Japon (2001)
Titre original : Riri Shushu no subete
Genre : Drame
Durée : 2h 26min.
Réalisateur :Shunji Iwai
Acteurs : Hayato Ichihara, Shugo Oshinari, Ayumi Ito


Synopsis :
Hasumi est un jeune homme très calme, impassible devant la provocation perpétuelle de ses camarades de classe. S'il parvient à garder son calme et à se montrer si indifférent aux moqueries c'est grâce à la passion qu'il voue à la chanteuse pop Lily Chou Chou dont les chansons lui apportent espoir et évasion. Chaque soir, il partage sa passion avec des milliers de fans sur internet.


critique :
C'est en créant un site Internet imaginaire à propos d'une chanteuse répondant au nom de Lily Chou Chou que Shunji Iwai et en recueillant ensuite les impressions des internautes sur certaines situations que le réalisateur Shunji Iwai est parvenu à écrire le roman qui allait donner naissance à All About Lily Chou Chou. Un véritable succès populaire au Japon, auprès des jeunes surtout, qui malgré le délicat thème du harcèlement, a su s'imposer à leurs yeux comme le quasi reflet de leur vécu. Bénéficiant de la toujours aussi belle photographie de Noboru Shinoda (aujourd'hui décédé d'un cancer du foie), d'un scénario empreint de dureté, amertume et sensibilité, et accompagné d'une musique hypnotisante, ce film a toutes les cartes en mains pour s'imposer de lui même, telle une évidence...
All about Lily Chou Chou Allaboutlilychouchou1ng9
Si April Story ou Love Letter sont de très bons films, touchants dans tout ce qu'ils ont de féminin, Shunji Iwai réalise pourtant avec All about Lily Chou Chou l'œuvre la plus belle et la plus sensible de sa filmographie, en nous surprenant et nous émouvant là où on l'attend le moins. Yuichi est un jeune adolescent renfermé, timide, vouant une passion sans limite à sa chanteuse Lily Chou Chou par le biais d'un site Internet qu'il dirige sous le pseudonyme Philia. Là bas il croise des internautes avec qui il discute de leur passion, une issue de secours vis à vis d'une réalité trop dure et trop âpre à son goût. La raison à son mal être? Hoshino. Ancien brillant élève devenu bourreau, il martyrise Yuichi, le frappant, le rackettant et l'humiliant publiquement.
Pourtant malgré les apparences, autant l'un que l'autre ne supporte pas sa vie, et l'éther diffusé par la voix de Lily, une certaine forme de bulle de protection éthérée, un endroit imaginaire où seul l'esprit règne, est leur havre de paix. Shunji Iwai nous présente sa chanteuse (que l'on n'aperçoit que lors d'un extrait vidéo) comme une déesse de culte, la musique prend le pas sur la religion, là où la croyance en un Dieu permettait autrefois de lutter la misère, la musique est ici représentée comme l'évasion d'une jeunesse trop difficile à supporter pour certains, un certain remède à la violence entre écoliers dans les instituts japonais.
Car si le regard du réalisateur est rarement dur, souvent tendre, il n'en reste pas moins que les thèmes abordés sont graves et d'actualité. Loin des clichés moralisateurs que certains réalisateurs auraient pu pratiquer, Iwai filme avec une retenue classieuse, ne sombrant jamais dans la dénonciation, n'émettant jamais quelques critiques négatives que ce soit, préférant montrer que démontrer la détresse vécue par certains jeunes japonais et les actes incontrôlés, irréfléchis qui peuvent en résulter. L'influence d'un Bully de Larry Clark, en moins provocateur et plus esthétique n'est pas si loin : harcèlement, violence, prostitution, le portrait de la jeunesse japonaise est assez effrayant, mais non moins réaliste comme nous l'ont prouvé d'autres films tels que Bounce-ko Gals..

All about Lily Chou Chou Allaboutlilychouchou2qb3
Mais là où All about Lily Chou Chou surprend, séduit et émeut c'est dans sa construction narrative, le film débute au présent et remonte petit à petit les brulôts du passé qui ont mené à cette inextricable situation : on découvre Hoshino et Yuichi en tant que camarades, le début de la petite délinquance avec les vols et surtout, catalyseur du réveil du coté obscur du futur bourreau, un voyage à Okinawa entre amis, avec la découverte et l'expérience de la mort. Un dangereux flirt qui va convaincre Hoshino du caractère éphémère de la vie mais aussi lui faire accéder à une certaine forme de supériorité, d'ardeur, lui qui a réchappé à la faucheuse. Alors la métamorphose sera totale et l'ancien bon élève devient le voyou qui nous est présenté, libérant toute sa rage intérieure au dépend de ceux qui le soutenait. Une opposition entre deux faces intérieures d'un même personnage impressionnante tellement tout les opposent, un bouleversement caractériel dramatique tellement il ne peut s'affirmer que dans la souffrance des autres. Yuichi va peu à peu tomber dans un renfermement total, un repli sur lui même qui ne trouvera pour échappatoire que son forum Internet où sont présents de nombreux internautes et notamment Blue Cat, un fan de Lily Chou Chou dont la fréquence des messages sont le seul témoin de l'existence de Yuichi.
All about Lily Chou Chou Allaboutlilychouchou3rb8
Les acteurs sont en tout point excellents, le casting faisant à nouveau preuve d'une audace particulière en affirmant des acteurs débutants pour des premiers rôles, reléguant malheureusement l'excellente Ito Ayumi (la petite fille "Ageha" de Swallowtail Butterfly) en quasi arrière plan malgré l'importance de son rôle. Une justesse de jeu incroyable qui vient parfois briser la barrière invisible entre le spectateur et le film, tellement les acteurs sont criants d'authenticité. Visuellement c'est à nouveau un véritable spectacle qui nous est offert, alliant la poésie des images à la dure réalité des textes (la scène des cerfs volants est absolument sublime tant elle est touchante), prenant même quelques initiatives réussies comme durant ce voyage à Okinawa où une caméra numérique retranscrit de façon très mouvementé le récit de leurs vacances.
Le réalisateur reste fidèle à ses plans (Yuichi, seul sur une route, contemplant l'affiche de Lily Chou Chou en est un excellent exemple), et malgré la durée du film (près de 2h20) n'apparaît à aucun moment brouillon (contrairement à Swallowtail Butterfly où certaines scènes paraissaient un peu plus brouillonnes notamment au niveau de l'éclairage), bref un véritable plaisir pour les yeux mais aussi pour les oreilles : composée par Takashi Kobayashi, la musique de Lily Chou Chou est envoûtante, hypnotisante, planante (l'amalgame avec Bjork reste cependant énigmatique...), pour preuve le titre "Kaifuku Suru Kizu" que l'on a pu entendre dans Kill Bill (la scène où elle découvre la collection de katanas).

Cette réalisation de Shunji Iwai est sans conteste une réussite totale, qui confirme tout le bien nourrit en ce réalisateur japonais. Un film que l'on peut qualifier de "superbe", dans ses propos comme dans sa représentation visuelle et sonore et qui nous laisse impatient de découvrir le prochain bébé du réalisateur. En attendant, il reste toujours la possibilité de voir et revoir All about Lily Chou Chou.


All about Lily Chou Chou Allaboutlilychouchoune3

(J-culture)
[/align]
Revenir en haut Aller en bas
http://sunakosakurachan.skyrock.com/
 
All about Lily Chou Chou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Visual kei Passion :: +JaPoN/日本+ :: +DrAmAs,ViDéOS,Tv,CiNé/戯曲,ビデオ,Tv,フィルム+-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser